La stratégie des industriels/Distributeurs

Category : Distribution channel: strategy and new experiences

Published on 01/07/2020

image La stratégie des industriels/D...

• Twil, l’application de reconnaissance des vins par leur étiquette s’associe à Franprix pour soutenir et accompagner les petits producteurs. Ensemble, ils mettent à l’honneur, dans une présentation sur un meuble en bois de fabrication artisanale made in France, des cuvées plus confidentielles issues de vignobles engagés, des vignerons qui n’ont pas les moyens ou les outils pour se rendre visibles.

• Système U relocalise l’impression de ses prospectus en France pour soutenir l’économie nationale.

• Les consommateurs se tournent vers le local en cette période de crise comme en témoigne la boutique des producteurs ouverte par Amazon en 2018 qui a connu un succès sans précédent depuis le confinement. Les 300 producteurs installés dans ce « marché virtuel », ont vu leurs ventes multiplier par 10 pour certains !

• L’association Bio Equitable en France, créée par Biocoop, la Scop Ethiquable, 27 groupements représentant 4000 producteurs, ainsi que 26 entreprises de la bio lance son label.

• En décembre 2019, plus de 50 acteurs de la filière alimentaire ont signé le manifeste appelant à plus de transparence sur l’origine des produits, dont la totalité des grandes enseignes.

• La FNAB lance son nouveau label Bio, Français et équitable. Picard est le premier distributeur à l’utiliser sur une gamme de légumes du Sud-Ouest.