Veille packaging / Process / Technologie

Category : Process technologie

Published on 26/09/2019

image Veille packaging / Process / T...

> Cidacos, premier producteur de légumes emballés en Espagne, s’est associé à Crown Food Europe en adoptant le système innovant de fermeture Orbit sur ses gammes d’asperges, tomates et champignons disponibles sur les marchés portugais et espagnol. Deux fois plus facile à ouvrir que les fermetures conventionnelles, la fermeture Orbit cible principalement les personnes âgées.


> StixFresh est un autocollant à base de cire d’abeille et d’autres ingrédients naturels qui, une fois apposé sur les fruits et légumes forme une couche protectrice et ralentit la surmaturation, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. Les autocollants StixFresh peuvent être apposés n’importe où le long de la chaîne d’approvisionnement. Cela peut être au niveau du producteur, du distributeur, du détaillant ou du consommateur final.


> Edipeel est un emballage comestible non chimique, qui permet d’augmenter la durée de vie des fruits et des légumes. Il est conçu spécifiquement pour chaque type de fruits et de légumes. Edipeel provient de « déchets » d’aliments, comme des pelures d’oranges ou de raisins, à partir desquels une purée est produite. Différentes molécules sont extraites de cette purée, transformées en poudre et envoyées directement aux fermes. La poudre, retransformée en liquide, est vaporisée sur les fruits et les légumes pendant le cycle de nettoyage. Lorsque Edipeel sèche sur l’aliment, une couche résidue s’y forme. Cette couche protectrice permet de réduire la perte d’eau et l’oxydation du fruit ou du légume, augmentant ainsi sa durée de vie de 3 à 5 fois, et ce, sans réfrigération.


> Magnum vient de lancer des pots fabriqués à partir d’emballages en plastique recyclé.


> Au Royaume-Uni, la start-up Nopla a créé une capsule comestible à base d’algue en partenariat avec la marque de boisson énergétique Lucozade. Nopla a reçu du financement de la part du gouvernement Britannique pour perfectionner sa technologie et produire 3000 capsules Oohos par jour pour les salles de sport.


> D’une hauteur de 195 mm, la X-Lite Still, soufflée sur une machine de Sidel, ne pèse que 6,5 g, soit, selon le constructeur, la bouteille en PET de 50 cl pour l’eau la plus légère du monde.